• La mairie aime le ridicule

    C'est mieux lorsque c'est écrit.

    Je suis en train d'écrire mon courrier à Mme Morpar mais c'est plus long que prévu. J'ai déjà écrit 3 pages et je compte en écrire le double.

    Je viens de recevoir le courrier de réponse de la mairie suite à mes interrogations suite à ma visite. Elle ne fait pas mention de l'adjectif dit comme marque du surnom. On y est presque.

    Cependant, elle écrit sans sourciller - en fait je ne la vois pas donc pourquoi pas : La décision du TGI de Rennes susmentionné a été rendue après études différents documents de l'état civil propres à votre famille. Le juge a ainsi décidé qu'en l'espèce, MULABRE dit LHERITAGE constituait bien un nom de famille transmis de génération en génération et non un surnom servant à distinguer les membres d'une même famille au sens de la loi du 6 fructidor de l'an II.

    Cela signifie que la mairie n'avait pas les informations nécessaires pour déterminer si mon nom sert ou pas à distinguer les membres d'une même famille. Je rappelle que lors de l'enregistrement de mon fils, la mairie avait connaissance de mon livret de famille où il est écrit que je suis Cédric MULABRE dit LHERITAGE fils de Jean-Charles MULABRE dit LHERITAGE. Cela ne suffit pas pour dire que LHERITAGE n'est pas un surnom ? Comment font-il pour lorsque M. Dupont vient enregistrer son enfant ? Il doit démontrer que son nom n'a pas bougé depuis 120 ans ? J'ajoute que sur mon livret de famille mes filles sont MULABRE dit LHERITAGE.

    De plus, il est précisé dans cette lettre que les services de la mairie de Rennes exercent leurs fonctions en application des instructions de Mme Morpar. Autant vous dire que cela ne me rassure pas. Je rappelle que Mme Morpar, avec les mêmes éléments que le juge, a eu pour conclusion qu'il fallait remonter au 6 fructidor de l'an II pour savoir si mon nom était un surnom ou non. Autant dire que le tribunal l'a renvoyé à son tricot.

    Nous avons un débat avec ma femme. Je pense que la mairie est de bonne foi mais ne comprend rien. Ma femme pense qu'elle est de mauvaise foi. Qu'en pensez-vous ?

    J'appelle lundi ...

    « Obtention des actes de naissanceC'est un problème de compétences... ou pas »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :