• Préambule

    Cette première page pour vous présenter ma famille en septembre 2012 et les spécificités de mon nom de famille.

    Je m'appelle Cédric MULABRE dit LHERITAGE, je suis marié depuis 7 ans à Mylène MENISCON et nous avons deux filles Samantha (5 ans) et Amande (1 an). Ma femme ayant pour nom d'usage MULABRE dit LHERITAGE, nos deux filles sont enregistrées sous ce nom à la mairie de Brive-la-Gaillarde en Corrèze.

    Depuis juillet, nous habitons en banlieue de Rennes et nous attendons un troisième enfant Zébulon qui naîtra donc à Rennes.

    Je précise que tous ces noms sortent de mon imagination mais l'idée est là.

    Comme ce blog a pour but de décrire les démarches qu'il a fallu entreprendre pour que la mairie de Rennes enregistre mon fils Zébulon MULABRE dit LHERITAGE, il convient que je vous explique ce que je savais de ce nom avant sa naissance :

    • c'est un nom long à écrire dans les formulaires administratifs ; surtout lorsqu'il manque des cases,
    • d'après un cousin, il est compliqué d'en changer pour MULABRE,
    • le site geopatronyme.com m'indique que 27 naissances ont pour nom de famille MULABRE dit LHERITAGE entre 1891 et 1990 ; autant dire que je les connais tous au moins de réputation,
    • aucune de ces personnes n'a eu de problème pour être enregistrées sous ce nom de famille,
    • parmi mes connaissances, il existe une famille L. dit L.,
    • une cousine ayant fait des recherches en son temps a pour hypothèse que la construction de ce nom est due à une adoption sous Napoléon,
    • lorsque vous rencontrez une personne pour la première fois - pendant un entretien d'embauche par exemple -, il est facile pour elle d'introduire la conversation par "il vient d'où votre nom ?",
    • Il est aisé de se faire appelé Cédric MULABRE dans la vie courante.
    • Dans une longue liste, on retrouve facilement son nom.
    • Mon pseudo Monsieur dit vient d'un prof de fac qui découvrant mon nom en me rendant un devoir s'écria "Ah, c'est vous monsieur dit, on parlait de vous hier en salle de prof." avec un fort accent anglais.
    • Je prends peur quand on me dit :"Pour votre identifiant c'est très simple. Il s'agit de votre prénom concaténé avec votre nom." C'est comme ça que mon identifiant professionnel est : CMulabre-Dit-Lheritag

    Pour conclure ce préambule, je précise que l'origine de mon nom ne m'intéressait pas du tout et ne m'intéresse toujours pas. C'est mon nom.

     

    La naissance »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Turlututu-Totoro
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 09:40

    Il y a une faute de frappe dans le dernier élément de la liste. Il manque le "s" à "peudo".

    2
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 09:45

    Je remercie les personnes signalant les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire, de conjugaison. Je corrigerai au fil de l'eau si je trouve le temps.

    Je répondrai au comentaires de rue89 et ceux déposés ici dans un article particulier.

    3
    Maneuvrier
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 10:27

    Bonjour, je suis historien, universitaire, et je connais bien ces constructions anthroponymiques que l'on rencontre dès le Moyen Âge en Normandie. Je n'ai pas d'explication à apporter sur l'origine de ces compositions en "dit", mais elles sont encore assez nombreuses dans la Manche et le Calvados. Face à l'intransigeance de certains fonctionnaires des services de l'Etat-Civil que je n'éhsiterais pas à qualifier d'ignorants, je vous conseille de faire un peu de généalogie, c'est assez facile mainteant que la plupart des services d'archives ont mis en ligne les états civils anciens. Ceci prouvera l'ancienneté de ces anthroponymes et montrera que c'est la réduction que l'on vous impose qui va à l'encontre du principe d'immutabilité. Bon courage ! 

    4
    Mme P dit L
    Vendredi 27 Décembre 2013 à 21:04

    Bonjour M. dit... Si vous lisez le quotidien breton Le télégramme de ce jour, (le 27/12/13) consultable sur le net, vous découvrirez la triste aventure que vit mon neveu, qui porte comme toute notre famille un nom composé avec dit.. Nous craignons tous de voir nos anciens papiers officiels ne plus correspondre avec une nouvelle identité que l'on veut nous imposer... Notre nom, très rare lui aussi, est celui de notre famille depuis au moins 1821... La presse lorientaise s'est emparée de l'affaire... Si vous avez des conseils à nous donner, n'hésitez pas à me contacter par mail...

    Merci M. Dit

    Et passez de bonnes fêtes

     

     

    5
    Vendredi 27 Décembre 2013 à 21:18

    Pour Mme P dit L,

    J'ai appris la  mésaventure de vote neveu :

     http://www.letelegramme.fr/ig/generales/regions/cotesarmor/lorient-l-administration-dit-non-a-son-nom-27-12-2013-2351646.php#go_reactions

    Vous pouvez me contacter via le formulaire de contact. Je vous donnerai tout les conseils dont vous aurez besoin.

    Monsieur dit

    6
    Mme P dit L
    Samedi 28 Décembre 2013 à 15:39

    Merci de m'avoir répondu aussi vite.

    Il y a urgence pour mon neveu qui ne va peut -être pas pouvoir passer le permis de conduire en janvier à cause de cela. La responsable au tribunal de Lorient était en congés... L'arbre généalogique que mon frère ( le père de Yoann) a retracé remonte jusqu'à la mort d'un de nos ancêtre, décédé sous le nom de Plaute Dit Lebrun en 1801 à l'âge de 70 ans.... Logiquement, cela devrait suffire à nous faire entendre...

    De plus, mon neveu a un frère ( exception sur la fraterie), qui porte aussi le nom de Plaute Dit Lebrun... Alors ? Pensez vous que nous allons avoir des problèmes, ou bien vont - ils arrêter cette machine infernale et idiote ?

    Nous sommes tous inquiets car le jour où nous devrons refaire une pièce d'identité à Lorient, où vit une partie de ma famille, que ce passera - t- il ? Nous changer notre nom aura de lourdes conséquences sur nos actes d'état civil ( naissance, diplômes, mariage, divorce..) fiches de paye pour la retraite, héritages, acquisitions immobilières, assurances, impôts et j'en passe, bref, toute notre vie !

    Votre avis sur notre affaire nous intéresse, et vous pouvez dors et déjà nous répertorier : un e partie de notre famille vit dans le Morbihan à Lorient, à Queven et Ploemeur, une autre partie à Saint Brieuc, d'autres en Charentes Maritimes (berceau de la famille), et j'en ai découvert d'autres à Paris et ailleurs...

    Etant correspondante de presse pour Le Télégramme de Lorient, j'ai lancé un journaliste sur l'affaire comme vous avez pu le lire... Si la Sous préfecture persiste, il y aura de nouveaux articles...

    J'attends votre opinion, et vos conseils, et je vous souhaite à vous et toute votre famille un joyeux réveillon de Saint Sylvestre

     

    7
    Samedi 28 Décembre 2013 à 16:05

    Il serai préférable que vous passiez par là : 

    http://monsieurdit.eklablog.com/contact

    Nous pourrons ainsi échanger par mail.

    Ce que je comprends de votre affaire : a mairie de Lorient considère que L. est un surnom.

    Première possibilité, elle agit seule et le magistrat vous donnera raison.

    Deuxième possibilité, plus problématique, elle agit sous le contrôle du magistrat qui ne comprend pas le texte. Rien ne pourra lui faire changer d'avis à part un jugement de la chambre des requête du TGI de Lorient comme dans mon cas. Et qui posera de plus grave problème si devait naître un enfant P dit L à Lorient. En effet, tant que les actes de naissance porte P dit L, il sera toujours tant de faire des cartes d'identité, permis de conduire qui ne sont pas des actes d'état civil.

    Je vous conseille donc de laisser faire pour les papiers d'identité de votre neveu sous le nom de P. Et de saisir le procureur ; vous changerez les papiers une fois la décision de justice en votre faveur prise.

    En attente de votre retour .

    8
    k dit k
    Mercredi 12 Mars 2014 à 20:00

    finalement on se sent moins seuls, d'avoir un nom de famille contenant "dit"

    nous sommes 5 enfants ( unique famille en france portant ce nom) et celà n'a jamais posé de problème au niveau de l'état civil. ma soeur et moi avons des enfants mais il porte le nom de nos conjoints bien plus simple.

    par contre une chose est sur, c'est que notre nom ne vient pas de l'ouest de la france mais de l'étranger, enfin bon au fond moi aussi je m'en fous un peu.

    bon courage dans votre combat

    melle k dit k ( bien que je supplie Mr de m"épouser , pour le moment il ne veut pas ça raccourcirais mon nom)

    9
    Mercredi 12 Mars 2014 à 20:31

    Bonsoir k dit k,

    Je vous remercie pour votre soutient.

    Vous savez que en cas de mariage, vous n'êtes pas obligée de prendre le nom de votre mari et même que celui-ci peut utiliser le vôtre.

    Bien à vous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :