• Premier avocat

    Où l'on comprend le rôle de l'avocat. Et sa façon de profiter des manquements de la justice

    Cette dernière conversation me met le doute : et si j'avais tort ?

    Je me rends donc immédiatement à l'ordre des avocats pour avoir un entretien avec l'un d'eux. Ca ne fonctionne pas comme ça ; si j'avais droit à l'aide juridictionnelle, je pourrai voir un avocat gratuitement, mais ce n'est pas mon cas; J'obtiens juste la liste des avocats inscrits au barreau classée par spécialité. Je choisis un avocat près du tribunal spécialisé dans le domaine civil et m'y rends dans la foulée. J'obtiens un rendez-vous le jeudi suivant : 100€ la demi-heure

    Avant ce rendez-vous, j'appelle l'aide juridique de mon assurance qui me confirme que j'ai raison et que cette aide ne prendra pas en compte les frais d'avocat. Me voilà rassuré sur un point : je ne suis pas fou.

    Pour moi, ce rendez-vous a pour ojectifs de connaître la procédure en cas de refus et d'être rassurer quand au nom de mon fils.

    Le jour du rendez-vous, j'explique ma situation, je donne les pièces en ma possession. L'avocate me confirme que j'ai raison, qu'elle n'a jamais vu ça, que cela va s'arranger et qu'à terme mon fils aura pour nom de famille MULABRE dit LHERITAGE mais avec une annotation dans la marge de l'acte de naissance; Ajouté à la correction du nom de famille de ma femme, je trouve que cela fera beaucoup de ratures sur ce document.

    Elle me propose donc, se rendant au tribunal le lundi, de rencontrer le procureur pour demander des explications et en fonction des réponses, on en rediscutera. Je me dis chouette, voilà quelqu'un d'efficace. Cela va au-delà de mes espérances.

    Le mardi, sans nouvelle, je demande par mail le résultat de la rencontre. Sans justifier du fait qu'elle n'a pas rencontré le procureur, elle m'explique qu'elle envoie un courrier joint au message et que sans nouvelle d'ici huit jours elle relancerait le procureur. En signant "votre dévouée".

    Je m'étonne tout de même de deux choses :

    • pourquoi n'a-t-elle pas rencontré le procureur ? Il y a sûrement une bonne raison : le procureur n'était pas là, l'avocate a oublié ou elle ne s'est pas rendu au tribunal ce jour-là. J'aurai accepté les trois.
    • pourquoi envoyer ce courrier alors qu'il n'en a jamais été question ? Surtout que ce courrier est nul ; En effet, il explique que :
      • les noms de famille sons issus de surnoms et que c'est le traité de Villers-Cotterêts de 1539 qui fixe les noms patronymiques,
      • que, en "Occitanie", il n'est pas rare que les noms de famille contiennent dit

    Ceci est peut-être vrai mais manque de fondement juridique.

    Pendant ce temps, j'ouvre le fil de discussion : http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-5904270-nom-de-famille-contenant-dit . Qui sera assez fructueux; J'y reviendrai plus tard.

    J'ai aussi utililser la téléprocédure http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R18387.xhtml qui permet de saisir le procureur en ligne. J'envoyais 10 formulaires par jour; Jusqu'au jour où " Le service auquel vous voulais envoyer votre demande n'est plus disponible." Cette procédure accentue l'inanité de la démarche du parquet par la suite

    10 jours plus tard, sans nouvelle de quiconque, je relance l'avocate en lui rappelant l'affaire et l'urgence que j'y mettais. Elle le prend sur le thème : je fais ce que je peux et vous n'avez pas à me dire ce que je dois faire en envoyant sa facture pour fermer le dossier : 119,60 €. Et oui, les avocats parlent HT.

    Je lui envoie un courrier lui rappelant ces manquements et lui signalant que son dévouement était bien faible. J'ajoutais ce que je pensais du fonctionnement de la justice et finissant par : "mon courrier étant accompagné du règlement, je ne m'attends pas à un retour de votre part". En effet, je n'ai pas eu de retour.

    Je me rends compte que mon impatience n'avais pas lieu d'être puisque la vice-procureure répondait à l'avocate - pas à moi - le lendemain.

    Je ne suis pas déçu de la réponse.

    « Échanges avec le service civil du parquetLes avocats »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :